Une randonnée pédestre en famille?
8 parcs à découvrir au Québec cet automne.
L'automne est là, et le temps se rafraîchit. Fini les baignades dans la piscine et dans les plans d'eau. Quoi faire avec les enfants? Pourquoi ne pas profiter de ces belles journées ensoleillées pour leur faire découvrir la nature. Le paysage est tout simplement magnifique avec les couleurs changeantes des arbres et l’air frais est un régal pour le corps et l’esprit. Emmener vos enfants en randonnée pédestre leur fera faire de l'exercice et leur apprendra à connaître leur environnement tout en s’amusant.
Voici donc quelques conseils pour rendre l'expérience inoubliable.
Adapter l'itinéraire en fonction de leur âge
Il est évident que des terrains accidentés, les forts dénivelés et les longues distances ne conviennent pas aux tout-petits. Choisissez des endroits balisés et sécurisés. Essayez d'éviter les pentes raides. La distance idéale serait de 1 à 2 km pour les jeunes enfants 3-4 ans et 3 à 5 km pour les 5-6 ans.Si vous désirez faire plus de distance avec eux, n’oubliez pas le porte-bébé!
Bien équipé
Comme nous, les enfants ont besoin de bonnes chaussures de randonnée et des vêtements adaptés à la météo. De plus, qui dit enfant dit sac à apporter ! Bien sûr vous devrez penser à avoir sous la main plusieurs items essentiels en randonnée avec les enfants.
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Chasse moustique adapté à leur âge
- Carte des sentiers
- Cellulaire et/ou appareil photo
- Beaucoup de collations faciles à manger et énergisantes
- Eau (minimum 1 litre par personne)
- Trousse de premiers soins
- Sac à déchets
- Lingettes nettoyantes pour les mains et les petits becs
- Vêtements de rechange (nous savons qu'un accident peut survenir à tout moment)
Évitez de leur faire porter un sac à dos. Le moins de poids ils auront et le mieux ce sera. Si votre enfant y tient mordicus, veillez à ce que leur sac leur aille bien et n'emportez que le strict nécessaire, comme une collation et sa bouteille d’eau.
Voir les sacs à dos de randonnée
Explorez et profitez
Avec les enfants, il est très important de les laisser faire les choses à leur propre rythme. Laissez les profiter de l’instant présent! Ils pourront ainsi découvrir la nature; les arbres, les fleurs, les paysages, les animaux. Grimper un gros rocher, jouer dans le ruisseau, cueillir des fleurs, etc. Les enfants adorent explorer de nouveaux endroits et découvrir la nature.
Vous pouvez également faire de petits jeux pendant la randonnée pédestre comme trouver le plus d’oiseaux ou chercher des pommes de pin. Faites en sorte que la promenade soit amusante et agréable, avoir un but est également une excellente idée. Un pique-nique au sommet d’une colline, une promenade au bord d'un lac, etc. Vous rendrez la sortie ludique et agréable. Il est primordial que les enfants y voient du plaisir si vous voulez renouveler l’expérience.
8 parcs à découvrir au Québec pour de belles randonnées en famille
Parc national d'Aiguebelle - Abitibi-Témiscamingue
Coussins volcaniques, marmites de géants, passerelle haute de 22 mètres : le parc national d'Aiguebelle est vraiment à découvrir pour les familles! Vous serez témoin d'impressionnants phénomènes géologiques du passé, ce qui ne manquera pas de satisfaire la curiosité des petits (et des grands). Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être le chemin d'un castor, d'un vison, d'un héron ou même d'un orignal, car une grande variété de faunes est présente à cet endroit. Ce parc vous donne accès à 30 kilomètres de sentiers, ce qui est parfait pour les petites randonnées d'automne en famille.

Parc national des Grands-Jardins - Charlevoix
La réputation du parc national des Grands-Jardins n'est plus à faire. En visitant cet endroit enchanteur, vous pourrez découvrir une multitude de paysages différents. Ces derniers sont d'ailleurs encore plus magiques en automne! Le réseau de sentiers de plus de 30 kilomètres offre plusieurs chemins faciles ou intermédiaires, parfaitement adaptés pour les familles.

Parc régional Montagne du Diable - Laurentides
Ce parc régional vous donne accès à pas moins de 80 kilomètres de randonnée pédestre, dont plusieurs sentiers appropriés pour les familles. Entre ses lacs tranquilles et sa forêt colorée, vos enfants pourront s'émerveiller des beautés de la nature. Un endroit idéal pour les randonnées automnales en famille dans la région des Laurentides.

Parc régional des Grandes-Rivières - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Situé à La Doré, au Lac-Saint-Jean, ce lieu se distingue par sa quiétude. Il est donc parfait à parcourir avec de jeunes enfants et vous fera découvrir un autre coin de la vaste région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au total, vous pourrez découvrir 60 kilomètres de sentiers qui sont répartis en 10 secteurs différents.

Parc national de l'Archipel-de-Mingan - Côte-Nord
Ce parc national est réputé pour sa beauté impressionnante et son originalité. Ses nombreuses îles et ses formations rocheuses sont à couper le souffle, particulièrement lors de la saison automnale. En effet, les eaux turquoise sont particulièrement jolies lorsqu'elles sont entourées par les couleurs de l'automne. Pour la randonnée pédestre, plusieurs sentiers faciles ou intermédiaires sont proposés. De quoi faire le bonheur de tout le monde!

Parc des Appalaches - Chaudière-Appalaches
Avec ses sentiers adaptés aux familles et aux jeunes enfants, le Parc des Appalaches est l'endroit parfait pour pratiquer la randonnée automnale. Entre ses lacs, ses rivières et ses montagnes se trouvent 140 kilomètres de sentiers. Impressionnant, n'est-ce pas? Voilà une belle manière d'émerveiller vos petits.

Parc national du Bic - Bas-Saint-Laurent
Calme et reposant : ce sont deux mots qui décrivent bien l'ambiance de ce parc aimé par ceux qui le fréquentent. À cet endroit, l'odeur du fleuve se mélange à la fraîcheur du vent, ce qui crée une atmosphère unique tout au long des 25 kilomètres de sentiers aménagés. Ouvert à l'année, ce parc est assurément très charmant lorsque marié avec les teintes automnales.

Parc national des Îles-de-Boucherville - Montérégie
Situé à proximité de Montréal, ce parc est le compromis parfait entre le plein air et la ville. Il a aussi un aspect peu commun : sa superficie s'étend sur cinq îles! Rassurez vous, il demeure facilement accessible et fait le bonheur des familles grâce aux 21 kilomètres de sentiers multifonctions qu'il offre.
