Faire ses bagages peut être un vrai casse-tête. Suivez nos conseils pour prévoir un bagage optimal et peu encombrant.
Quelques questions de base
Ce que vous devez emporter dépend de votre destination, du type de voyageur que vous êtes et de votre mode de transport.
Quelle sera la température à votre destination?
Avant tout, vérifiez les températures normales de saison. Une variable souvent négligée: les écarts de chaleur entre la journée et la soirée, ou causés par l’altitude, par exemple.
Quelles sont les activités disponibles?
Pour être bien préparés, renseignez-vous sur les activités offertes sur place. Cela vous permettra de prévoir la tenue adéquate, mais aussi de faire les réservations nécessaires.
Quels moyens utiliserez-vous pour vous déplacer?
Votre mode de transport détermine le matériel que vous pouvez emporter. Planche de surf et voyage pédestre font assez mauvais ménage, par exemple.
Informez-vous des conditions de transport
Quels sont les coûts, contraintes et limites imposés par la compagnie de transport? Vérifiez bien les exigences d’emballage de votre équipement car il pourrait se voir refusé s’il est jugé non conforme.
Quelle quantité de bagages pouvez-vous apporter?
Renseignez-vous auprès de la compagnie de transport pour savoir ce qui est admis en cabine et ce qui compte comme bagage enregistré. Entre votre équipement et vos vêtements, il faut choisir, à moins de payer un supplément.
Quels types de sacs et valises seront optimaux?
Pour les voyages à pied, optez pour un sac à dos de randonnée léger et multifonction. Au contraire, si vous êtes sédentaires, une valise à roulettes fera l'affaire. Les voyageurs itinérants, qui se déplacent en avion, en train ou en voiture, ont l’embarras du choix. On vous conseille tout de même de prévoir plusieurs pochettes pour organiser vos affaires.
Attention, si vous voyagez en avion, le bagage enregistré n’est pas toujours inclus.
Bien choisir les vêtements à mettre dans ses bagages
Pour faire le bon choix, pensez praticité et polyvalence.
Privilégiez le multicouche
Pour adapter votre tenue en fonction de la température, apportez des vêtements multifonctions que vous pouvez superposer. Il est inutile de vous encombrer avec un gros manteau. Mieux vaut miser sur une parka coupe-vent et une polaire, par exemple. Une veste à doublure amovible est aussi très pratique.
Quelles chaussures sont nécessaires?
Les bonnes chaussures sont celles qui s’adaptent au climat de votre lieu de vacances ainsi qu’aux activités que vous avez choisies. Vous allez beaucoup marcher? Une paire de souliers confortable est indispensable.
Certaines occasions demandent d’avoir une tenue plus chic. N’oubliez pas vos chaussures spéciales, si besoin.
Entretien de vos vêtements
Pourrez-vous facilement laver vos vêtements? À quelle fréquence? La quantité de vêtements dont vous avez besoin dépend de ces deux variables. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, prévoyez suffisamment de vêtements pour ne pas passer votre temps à la buanderie.
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de privilégier des vêtements infroissables et qui sèchent rapidement.
Quelques accessoires souvent utiles pour le sportif en voyage
Vous serez heureux de les avoir sous la main, en cas de besoin:
- Cadenas à combinaison
- Ensemble de couture
- Bouchons pour les oreilles
- Parapluie compact
- Élastiques
- Anti-moustiques
- Pochettes étanches
- Informations médicales
- Bandages et pansements
- Masque de sommeil
- Lampe frontale
- Petite boussole
- Gourde ou bouteille d’eau
- Savon à lessive
- Serviette à séchage rapide
N’oubliez pas vos guides de voyage
Deux choix s’offrent à vous: le guide en version papier ou électronique. Le format papier offre l’avantage d’être disponible en tout temps, mais peut être encombrant pour les voyages à destinations multiples. Le format électronique est, quant à lui, plus pratique si vous visitez plusieurs pays, mais nécessite de l’électricité pour recharger votre appareil de lecture.
Planifiez vos activités sportives
Vous pourriez avoir besoin de papier ou de matériel pour pratiquer vos activités.
Apportez vos accréditations pour les sports
Certains sports, comme l’escalade en moulinette ou la plongée, par exemple, nécessitent des accréditations. Il serait dommage de devoir les repasser sur place si vous les avez déjà.
Magasinez vos activités avant le départ
Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de réserver vos activités avant votre départ. Vous éviterez les déconvenues, telles que trouver les installations fermées ou que l’activité soit complète à votre arrivée.
Devez-vous tout emporter?
Il est parfois plus simple et moins coûteux de louer votre équipement sur place. Les installations de loisirs et les hôtels disposent généralement des équipements nécessaires.
Avez-vous besoin de vêtements spécialisés?
Selon votre destination, certains items sont utiles, comme un maillot de bain à la plage ou des gants chauffants à la montagne, par exemple. Un masque de plongée pour faire de l’observation sous-marine est un must pour des vacances dans le sud. Il est peu encombrant et vous risquez de vous en servir très souvent.
Planifiez bien votre voyage
Planifier son voyage, c’est souvent l’occasion de se projeter et de ne rien oublier, mais c’est surtout le commencement du voyage. Qu’en pensez-vous?