12 idées d’activités pour faire bouger les enfants pendant la relâche

12 idées d’activités pour faire bouger les enfants pendant la relâche

On souhaite tous, en tant que parents, que la semaine de relâche des enfants soit la plus amusante, totalement mémorable et complètement magique. Pour vous inspirer afin d’organiser cette semaine de congés avec la marmaille voici 12 idées d’activités, toutes simples, intérieures et extérieures à découvrir. Une programmation complète qui saura plaire à toute la famille!

1. Un pique-nique hivernal

Que ce soit en plein milieu d’une excursion de raquettes ou à l’arrière de la maison, il n’y a d’égal bonheur à un pique-nique en plein hiver quand la météo est clémente. On veut la totale? On se prépare des sandwiches, des noix et crudités, puis on cuisine des galettes ou biscuits et du chocolat chaud. On a moins d’énergie? On réchauffe les restants du frigo et on glisse dans des thermos pour déguster les repas à l’extérieur. Un must dont ils se souviendront longtemps? S’allumer un feu à l’extérieur pour cuire des hot-dogs et des guimauves.

2. Science en folie: révélez le scientifique en vous

Notre collègue Janie St-Onge, coordinatrice - commerce électronique, se souvient d’avoir testé pas mal d’expériences scientifiques pendant la pandémie pour occuper ses enfants. Une de ses sources préférées est la section du site Les débrouillards qui propose une panoplie de défis pour petits et grands.


3. Cinéparc dans l’auto

Quand Catherine Jacques, du département des achats de Go Sport, nous a parlé d’un “cinéparc dans l’auto” on ne saisissait pas trop. Il faut dire que ça score haut dans le niveau d’originalité! Il lui arrive d’embarquer enfants et doudous dans la voiture, lancer le visionnement d’un film pendant qu’on roule jusqu'à la commande à l’auto chercher un repas et ensuite, un dessert dans une autre restaurant.


4. Construire une cabane en doudous

Osez le classique! Sortez tout l’attirail de la penderie et utilisez ces draps et couvertures afin de faire une gigantesque cabane dans la maison. Isabelle Morin, du Go Sport Saint-Lin-Laurentides, repoussait plus loin l’aventure encore en partageant des repas dans l’abri et même, en y passant la nuit en famille! Une activité gratuite qui souvent fera en sorte que les vacances scolaires seront mémorables. 

5. Organiser une course à obstacles

Sinon, cette même maman avait l’habitude de mijoter toutes sortes d’idées pour des courses à obstacles dans la maisonnée. Des idées en rafale? Utiliser des cerceaux (hula hoop) pour sauter d’un à l’autre, attacher des fils d’un côté et de l’autre dans un corridor que les enfants doivent traverser, mettre une échelle au sol et les enfants doivent y traverser un barreau à la fois, tracer des lignes au sol grâce à une corde légère ou du ruban coloré, faire une trainée de coussins, le lancée du toutou dans des casseroles, etc, etc. Au mieux, vous les impliquez pour avoir leurs idées complètement ludiques!

6. De la tire d’érable sur neige

Il vient d’avoir une belle bordée blanche et une conserve de sirop d’érable n’attendait que ça dans le garde-manger? N’attendez plus pour monter à l’avant ou à l’arrière de la maisonnée votre propre cabane à sucre. Commencez par prendre connaissance de la recette de Ricardo pendant que les enfants remplissent de neige de grands plats de plastique et trouvent les bons ustensiles pour récupérer la tire gelée. Vous avez l’esprit de générosité? Que chaque enfant invite un ami du quartier. Quand on lance une programmation spéciale autour de cabane à sucre généralement, ce n'est pas dur de convaincre les cocos de lâcher les jeux vidéos! Allez, lancer officiellement le temps des sucres. 


7. Bouger grâce à YouTube

Laissez Youtube aux enfants, s’ils ont l’âge et la capacité, afin qu’il trouve la vidéo parfaite d'exercices de 5, 10, 15 ou 20 minutes, qu’on fera tous les jours à la même heure. Une panoplie d' activités sportives est offerte afin de se dégourdir et surtout, réduire leur excitation si ça vient débordant dans la maison. 

8. Défis Légo

À l'horaire de votre camps de jour, il faudra inévitablement une activité Lego! Préparez en famille dans un pot Masson une série de mots thématiques comme animaux, nature, alimentation, activité, océan, etc. Ensuite, sortez la boîte de blocs Légo et à tour de rôle, chacun pigera un thème à développer. Vous pourriez même pousser l'audace à présenter votre œuvre devant l'écran pour envoyer la vidéo à un grand-parent. Une activité et un souvenir, voilà une combinaison sympa. 

9. Explorer les parcs

Partez explorer les parcs enneigés afin de trouver une balançoire, des jeux extérieurs ou tyrolienne accessibles!


10. Faire une sculpture de neige

Préparer une glissade extérieure, façonner un bonhomme de neige ou même préparer une fortereresse: voilà des activités mises régulièrement en pratique par les enfants. Proposez-leur de sortir de la routine hivernale et de faire une sculpture de neige. Ce n’est pas sorcier, si on suit l’une de ces deux vidéos simples: l’une du sculpteur des neiges Mathieu Fecteau, et la seconde, proposée par le festival de sculpture sur neige, Saguenay en Neige. C'est l'activité parfaite d'hiver et il faut l'essayer au moins une fois avant que les enfants deviennent grands! 

11. Visitez de nouveaux sentiers

Saviez-vous que dans les parcs nationaux SÉPAQ, les adultes profitent de deux jours d’accès gratuits par semaine? De plus, la location de matériel (raquettes, ski, etc.) ou toute autre activité est complètement gratuite en tout temps pour les 17 ans et moins. Ça vaut la peine!


12. Une journée thématique: on se joue des tours

Vous êtes taquins et joueur de tours? Lancez la folie une journée pendant la semaine, où tous les coups sont permis! Les plus mémorables dans la famille de notre directrice des communications, Manon Rivard? Mettre des macaronis dans les bottes d’hiver, échanger les bas de maman et papa dans leurs tiroirs ou remplir le frigo des rouleaux de papier de toilettes.


Le mot d'ordre: amusez-vous

Bien sûr, au-delà de toutes ces activités amusantes, il y a toujours la possibilité d'emprunter une planche à neige, aller s'initier au ski de fond dans un centre plein air près de la maison, s'échanger des jeux de société avec d'autres familles, faire une compétition de trottinette des neiges dans la rue, un tournoi de hockey dans une des patinoires extérieures de la ville, une bataille de boules de neige, planifier des ateliers de bricolage ou ateliers de création artistique mettant en vedette le colorant alimentaire avec des amis, préparer un jeu d'évasion mystérieux dans le sous-sol avec des énigmes à résoudre, ou créer à plusieurs mains une bande dessinée! Que ce soit en pleine nature à savourer la saison froide ou au chaud dans la maison, il y a tant d'activité enrichissante qui activeront la bonne humeur des petits et grands pour ce long congé qui s'annonce. Sortez la créativité et au-travers des activités familiales, l'important est qu'on crée de la folie et de l'amusement. 

Vous auriez eu plein d’autres idées d’activité pour la relâche? N’hésitez pas à nous les partager pour en faire profiter toute notre communauté Go Sport. Amusez-vous bien!