Du « self-care » sportif

Du « self-care » sportif

Saviez-vous qu’il existe une Journée internationale du « self-care » (ou journée pour prendre soin de soi). Prévue le 24 juillet chaque année, le but de cette journée est de promouvoir les actions pour chouchouter sa santé physique et mentale. Dans le cadre de cet évènement, quelques membres de l’équipe de Go Sport vous partagent leurs trucs pour prendre soin d’eux à travers la pratique d’activité physique.

 

Catherine Jacques – acheteuse 
Comme plusieurs d’entre nous, Catherine a commencé à faire du paddleboard cet été et elle adore ça. Elle aime le côté relaxant et ça fait travailler des muscles qu’elle ne connaissait même pas.

Sinon, elle aime pratiquer du sport avec ses enfants. L’été, ils se baignent, et ils font de la bicyclette. L’objectif est de faire du sport tout en passant du bon temps en famille.

Nina Tremblay – designer graphique
Nina adore les activités en plein air, trouvant toujours de nouvelles façons de se reconnecter avec la nature et de prendre soin d'elle-même. Le vélo de montagne est l'une de ses passions : dévaler les sentiers, contourner les obstacles et ressentir l'adrénaline de chaque descente lui procure une joie incomparable. En complément, elle pratique régulièrement la course à pied. L’endorphine et le sentiment de liberté qui en découlent sont une grande source de motivation. Elle est aussi adepte de la pêche, qu'il s'agisse des journées ensoleillées d'été ou des froides journées d'hiver sur la glace. Patiente et persévérante, elle apprécie le calme et la concentration que cette activité demande, tout en savourant les moments de tranquillité au bord de l'eau.

Sophie Maillé – Gestionnaire de réseaux sociaux
Sophie préfère, quant à elle, les activités apaisantes qui lui donnent l’occasion de profiter de la nature et des paysages.

« J’aime le côté relaxant et silencieux du paddleboard. Il y a un côté très apaisant à se promener sur l’eau tout en observant la nature. »

De plus, la randonnée fait partie de ses activités sportives préférées parce qu’elle aime se retrouver en forêt avec seulement le son des oiseaux. Elle ressent une grande satisfaction quand elle atteint le sommet d’une montagne et qu’elle peut apprécier la vue.

Manon Rivard – directrice des communications et adjointe marketing
Depuis peu, Manon a troqué sa lecture d’avant le dodo pour le yoga. 
Elle installe le tapis au pied de son lit, allume une bougie et met une musique relaxante.

Elle alterne les poses selon son niveau d’énergie et elle pige parfois de nouvelles postures à intégrer dans sa routine tout en respectant son niveau. Elle a aussi un balle de massage pour les périodes où elle est plus fatiguée.
« Maintenant, j’ai absolument besoin de faire du yoga avant d’aller au lit parce que ça me détend et ça me fait du bien. »

Elle a même commandé un deuxième tapis pour le bureau afin d’intégrer une petite routine de yoga au travail.

Alex Lévesque - designer graphique

Alex aime découvrir de nouvelles activités pour prendre soin de lui et se ressourcer. La randonnée est l'une de ses favorites : toujours prêt à explorer une nouvelle montagne, il s'équipe de son sac à dos et de ses chaussures de marche pour arpenter les sentiers escarpés. Récemment, Alex a acheté sa première paire de chaussures de course. Les premiers kilomètres ont été difficiles, mais l'adrénaline ressentie à chaque pas l'encourage à continuer. Chaque saison, il cherche à explorer de nouveaux sports. L'été dernier, il a découvert le kayak et ensuite le paddleboard. Chaque activité est une nouvelle opportunité de se reconnecter avec la nature et de se dépasser.

Trucs en vrac
  • Prendre une marche le soir dans le quartier;
  • Pratiquer un sport qui permet de se retrouver avec ses écouteurs qui diffusent de la musique, un balado ou même un livre audio qu’on apprécie;
  • Choisir un sport pour se défouler lors des grosses journées stressantes.