Bien choisir vos vêtements chauffants : nos conseils

Bien choisir vos vêtements chauffants : nos conseils

veste-chauffante-sportchief

Pour choisir le bon vêtement chauffant pour vous, pensez à l'utilisation que vous allez en faire. Quelles activités de plein air pratiquez-vous en hiver? Ensuite, déterminez les parties du corps qui ont besoin d’être réchauffées. Les vêtements n’ont pas tous les mêmes zones chauffantes, certains modèles incluent les épaules ou la nuque, par exemple.

Quels sont les types de vêtements chauffants disponibles?

Rester bien au chaud de la tête aux pieds, c’est possible. Il existe une multitude de vêtements et d’accessoires pour faire face aux intempéries.

Veste Chauffante

Il existe deux types de vestes : avec ou sans manches. Pour les longues journées dehors, un blouson à manches longues est idéal. La version sans manches, quant à elle, est parfaite pour les sorties plus courtes, les promenades en forêt et la mi-saison. Si vous êtes skieurs, choisissez un modèle léger, coupe-vent et qui n’entrave pas les mouvements.

Réchauffer vos mains

Pour maintenir sa chaleur corporelle, le corps réduit considérablement l’apport d'afflux sanguin à ses extrémités. Vos mains et vos doigts méritent donc une attention particulière contre le froid.

Gants et mitaines chauffants

La meilleure solution pour garder vos mains bien au chaud et éviter les problèmes de mains froides, d'engourdissements et d'engelures. Préférez un modèle respirant et imperméable avec trois niveaux de chaleur.

Voir nos gants chauffants

Accessoires chauffe-mains

Beaucoup moins écologiques et durables, les chauffe-mains réutilisables ont également l’inconvénient de vous tenir au chaud un maximum de 60 minutes. En comparaison, certains gants et mitaines chauffants ont une autonomie allant jusqu’à 6 heures.

Bas chauffants

Les pieds subissent, tout comme les mains, une grande déperdition de chaleur à l’exposition au froid. Pour les garder au chaud, dans le confort et éviter les problèmes de circulation aux orteils, on n'a rien trouvé de mieux que des chaussettes chauffantes en laine. On est prêt à parier que vous ne pourrez plus vous en passer. Astuces : pour les plus frileux, ils sont parfaits pour le télétravail ou une séance de lecture.

Voir nos bas chauffants

veste-chauffante-sportchief-femmeComment fonctionnent les vêtements chauffants?

Les vêtements chauffants sont alimentés par une batterie rechargeable qui fournit l’énergie pour alimenter des panneaux ou des fils chauffants. Les fils sont généralement utilisés pour les petites pièces comme les gants, les mitaines et les bas. Les panneaux, quant à eux, sont principalement utilisés dans les vestes et blousons. Ils sont placés le plus souvent au dos et à la poitrine. Un bouton ou une télécommande permet de mettre en route et de régler le niveau de chaleur voulu.

Quelles sont les meilleures marques de vêtements chauffants?

Il est difficile de faire un choix parmi tous les produits chauffants disponibles sur le marché.

Vêtements chauffants québécois et canadiens

Des marques, telles que Chlorophylle, Ewool ou Conforteck, conçoivent leurs produits localement. Chez Go Sports, nous avons sélectionné les vêtements de la marque canadienne Sportchief pour leur rapport qualité-prix imbattable.

Vêtements chauffants Sportchief

À qui s’adressent les vêtements chauffants?

Les vêtements chauffants conviennent à tous et pour toutes les activités hivernales. Si vous aimez particulièrement la randonnée, le ski ou que vous travaillez à l'extérieur, ils sont particulièrement recommandés.

Randonneurs et skieurs

Lorsque vous combattez le froid, vos muscles et articulations sont plus raides. Cela entraîne une baisse de performance et les risques de blessures sont plus grands. Les vêtements chauffants sont donc idéaux pour vous. Ils ont l’avantage de vous permettre une grande liberté de mouvement car les manteaux chauffants sont légers et minces.

Pratiquer un sport produit de la chaleur corporelle, tant que vous êtes actifs. Durant les moments plus calmes, comme les pauses ou les remontées mécaniques, votre corps se refroidit et vous frissonnez, sauf si vous portez une veste chauffante.

Personnes travaillant à l’extérieur l’hiver

Si vous travaillez dehors, vous devez faire face aux intempéries et aux écarts de température. Investir dans un vêtement chauffant est vraiment un achat que vous ne regretterez pas. Des gants vous permettront de manipuler, en toute sécurité et avec dextérité, vos outils. Tandis qu’un manteau aide vos muscles et articulations à rester décontractés. Lorsque l’on a froid, on a tendance à se contracter et les douleurs au dos et aux cervicales ne sont pas rares.

veste-chauffante-homme-femme-sportchief

Comment entretenir ses vêtements chauffants?

Il n’est pas compliqué de prendre soin de ses vêtements chauffants. Leur entretien ressemble beaucoup à celui des vêtements techniques.

Retirer la batterie

Même si de plus en plus de batteries externes sont étanches, retirez la batterie avant le lavage. Elle risque malgré tout de s'abîmer au lavage et d’endommager votre laveuse. Pensez à bien remettre en place, dans sa pochette, le câble de connexion et à fermer la fermeture éclair.

Lavage à la machine

Le système chauffant est délicat. Lavez votre vêtement à l’eau froide avec un détergent doux et choisissez un programme pour linge délicat (lavage à la main, laine). Évitez absolument l’utilisation d’eau de javel.

Pas de nettoyage à sec

Tout comme les vêtements techniques Dri Fit, les vêtements chauffants ne supportent pas le nettoyage à sec.

Étendre pour sécher

L’idéal est de le sécher sur un étendoir ou à plat sur une serviette (retourner de temps en temps pour un séchage homogène). Enfin, ne repassez surtout pas votre vêtement chauffant.

Passez à une autre étape avec les vêtements chauffants!

Utiliser un vêtement chauffant, c’est profiter d’une innovation technologique qui changera vos hivers. Une fois passé le cap, une chose est sûre, vous ne pourrez plus vous en passer.

Voir les vêtements chauffants sur notre boutique en ligne