Comment entretenir ses vêtements de sport

Comment entretenir ses vêtements de sport

Conserver la fraîcheur et la bonne odeur des premiers jours tout en prolongeant la durée de vie de vos vêtements de sport, c'est possible. Voici nos astuces et conseils d’entretien pour vous.

Aérez vos vêtements de sport dès que possible!

Les moisissures raffolent des endroits humides et sombres. Pour éviter leur développement, étendez-les dès votre retour d'entraînement jusqu’à leur lavage ou séchage complet.

Voir nos vêtements de sport pour hommes

Des produits de tous les jours contre les odeurs

Inutile d’utiliser une panoplie de produits chimiques. Pour désodoriser vos vêtements, il existe des solutions naturelles, biodégradables et économiques.

Frottez avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un fongistatique. Il inhibe la prolifération des moisissures et des bactéries. C’est votre allié numéro 1 pour entretenir vos vêtements de sport. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau pour former une pâte à appliquer directement sur le tissu. Laissez sécher et passez en machine.

Bonus : le bicarbonate de soude ravive les couleurs.

Le vinaigre est l’ennemi des odeurs

Le vinaigre forme, avec le bicarbonate de soude, un duo de choc contre les mauvaises odeurs. Ajouter un peu de vinaigre blanc à votre lessive aide à neutraliser les bactéries. Le petit plus, il a un pouvoir détartrant et élimine le calcaire accumulé dans votre laveuse.

Pour les odeurs plus tenaces, faites tremper vos vêtements 20 à 30 minutes dans un volume de vinaigre blanc pour quatre volumes d’eau froide. L’acide contenu dans le vinaigre délogera en profondeur les bactéries, impuretés et matières grasses imprégnées dans les tissus.

Retournez vos vêtements

Afin de prévenir l’usure du tissu, les fameuses petites bouloches, retournez vos vêtements avant le lavage. De plus, retourner votre maillot de course, votre legging de yoga ou n’importe quel vêtement de sport protège ses propriétés techniques.

Voir nos vêtements de sport pour femmes

Séparez les vêtements par types de tissus

Groupez vos vêtements par couleur et par type de textile. Les vêtements en coton forment des petites peluches qui risquent d’adhérer à la fibre synthétique des tenues de sport. Les tissus techniques sont fragiles. Les matières épaisses, comme le jean, causent de la friction et entraînent une usure précoce de vos shorts, maillots et leggings synthétiques.

Mettez vos soutiens-gorge de sport dans des sacs de lavage pour ne pas les abîmer. Cela évitera qu’ils soient étirés durant la brassée.

Éléments susceptibles d’abîmer

Les agrafes, fermetures et velcros se prennent régulièrement dans les autres vêtements. Les boutons et autres morceaux de métal peuvent également abîmer les tissus techniques.

Ne pas mettre trop de savon

Utilisez un peu moins de savon à lessive pour laver vos vêtements de sport que pour votre brassée régulière. En effet, les molécules de savon s’accumulent dans les fibres au fil des lavages et attirent de nouvelles bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Pourquoi ne pas essayer notre gamme de savons spécialement prévue pour combattre les odeurs et prendre soin de vos textiles techniques? Retrouvez-là dans nos magasins.

Nettoyer les vêtements Dri-Fit

Utilisez une lessive en poudre pour entretenir vos articles Dri-Fit. Elle est particulièrement efficace pour les taches tenaces et pour éliminer les bactéries grâce à l’oxygène actif qu’elle libère durant le lavage. Privilégiez l’eau froide: jamais au-dessus de 30 degrés.

N’utilisez pas d’assouplissant

L’assouplissant laisse des résidus sur les vêtements de sport. Les lingettes assouplissantes, quant à elles, engorgent les tissus et empêchent la lessive de pénétrer correctement la fibre. Résultat: les bactéries causées par la transpiration et la saleté sont moins bien éliminées au fil des lavages.

Astuce: pour assouplir vos vêtements en douceur, utilisez des boules de lavage pour linge délicat.

Si possible, ne pas utiliser la sécheuse

Vérifiez toujours les étiquettes d’entretien de vos vêtements afin de connaître les recommandations de la marque. De manière générale, prolongez la durée de vie de votre équipement de sport en le séchant à l’air libre. La température trop élevée de la sécheuse endommage la membrane fragile des fibres techniques.

Lavez vos vêtements de sport à l’eau froide

Les vêtements de sport sont fabriqués dans des tissus techniques haute performance, comme le polyester, le polyamide, l'élasthanne ou le lycra. Ils n’apprécient pas la chaleur et préfèrent l’eau froide (30 degré maximum).

Laver à l’eau chaude peut déformer vos vêtements de sport. Toutes les marques ne pré-lavent pas les tissus avant leur conception, la chaleur peut donc altérer la coupe de vos vêtements. Si votre maillot d’entraînement est particulièrement sale, offrez-lui un trempage au vinaigre et bicarbonate de soude avant le lavage ;).