L’hiver arrive. Magasiner son manteau d’hiver tourne parfois au casse-tête. Heureusement, voici nos conseils d’experts pour faire le bon choix. Que vous soyez un adepte du ski, des randonnées en raquettes ou que vous cherchiez un manteau pour la ville, cet article est fait pour vous.
Le bon manteau selon votre style de vie
Pour trouver le manteau idéal, faites l'inventaire des activités que vous pratiquez. Cela vous aidera à déterminer vos besoins. Pensez également à votre style de vie et à vos déplacements.
Activités sportives et extérieures
Pour vos activités hivernales, il vous faut une veste légère, chaude, imperméable et coupe-vent. Pour une meilleure liberté de mouvement, choisissez un modèle arrivant au-dessus du genou.
La voiture ou le transport en commun?
Préférez un manteau compressible et léger. Vous allez souvent ouvrir et fermer votre blouson alors, vérifiez la qualité des coutures et de la fermeture éclair. Pour la conduite, optez pour un modèle à mi-genoux ou avec une fermeture éclair à deux directions.
Miser sur le style ou le confort?
Il existe une multitude de choix pour faire face aux intempéries et passer l’hiver avec style. Pour cela, misez sur une coupe près du corps. Attention toutefois à ne pas confondre ajustée et trop serrée. Vous risquez de tasser l’isolation et d’altérer son action.
Choisir un manteau pour le sport d’hiver
Beaucoup de choix s’offrent à vous. Pour trouver celui qui vous convient le mieux, pensez aux activités que vous pratiquez. Vous devez rester au chaud, au sec et avoir une liberté de mouvement optimale.
Liberté de mouvement
Vous avez besoin d’un maximum de liberté de mouvement. Les manteaux techniques sont parfaits, car ils ont l’avantage d’être légers et d’avoir une doublure très mince. Préférez les modèles avec une capuche et des poignets ajustables ainsi que des coutures scellées.
Gestion de la transpiration et de l’humidité
Des technologies brevetées, comme les fibres Thermolite ou le tissu DryVent, vous gardent au sec en tout temps. L’humidité étant l’ennemi du sportif en hiver, tournez-vous vers un modèle équipé d’une aération spéciale sous les bras.
Les types de matériaux isolants contre le froid
Il existe deux familles d’isolants: les naturels et les synthétiques. Votre choix dépendra de l’usage que vous ferez de votre manteau et de votre lieu d’habitation.
Le duvet
Pour connaître la qualité du duvet, regardez le facteur de gonflement. Il est, en général, compris entre 450 et 900. Le point fort de cet isolant est qu’il est léger et compressible.Il convient parfaitement à un climat froid et sec.
Le point faible: l'évacuation de l’humidité. Pour pallier au problème, certaines marques, comme North Face, combinent un isolant en duvet avec une isolation synthétique.
L’isolant synthétique
Il existe une grande variété d'isolants synthétiques. L’avantage principal est l’évacuation de l’humidité et la rétention de la chaleur. Ils sont généralement moins coûteux que les manteaux en duvet et hypoallergéniques. Ils sont idéaux pour les activités sportives hivernales et les climats froids et humides.
Le point faible: il est plus lourd qu’un vêtement isolé en duvet.
Résistance aux intempéries
Personne n’a envie d’interrompre son activité à cause du froid ou de l’humidité. N’est-ce pas? Alors laissez-nous vous guider pour faire face à toutes les situations climatiques.
Coupe-vent
Les technologies Thermolite et DryVent coupent et isolent du vent. Certains éléments de la veste peuvent aussi faire une différence: des poignets ajustables, une capuche à fourrure ou à rabat, un col montant.
Imperméabilité
Les vêtements ayant un traitement déperlant durable (comme la technologie DryVent) résistent aux intempéries. Assurez-vous que toutes les coutures et les poches du manteau sont bien étanches.
Résistance au froid
Pour rester au chaud en tout temps, choisissez un manteau doté d’un isolant Thermolite, Primaloft, Heatseeker, Thermoball ou Omni-Heat™ thermo-réfléchissant.
Polyvalence face aux changements de température
Certains modèles possèdent des équipements amovibles, comme une capuche, une jupe pare-neige ou encore une doublure. Ils permettent de s’adapter à la météo du jour et de les porter en automne, en hiver et au printemps.
Ne pas oublier les caractéristiques secondaires de votre manteau d’hiver
Ce sont les petits plus qui font toute la différence au niveau de votre confort quotidien.
De quels types de poches avez-vous besoin?
Des poches sécuritaires et utilitaires peuvent faire toute la différence. Idéalement, elles devraient être assez grandes pour y glisser vos mains et les réchauffer. Pensez à vos habitudes. Que transportez-vous régulièrement dans vos poches?
Capuchon ou pas?
Capuche amovible ou fixe, c’est au choix. Mais, capuchon il vous faut. Le plus délicat est de trouver la bonne taille. Une capuche trop grande tombe au moindre coup de vent. Trop petite, elle ne protège pas assez et ne permet pas de mettre un casque.
Quelle est la longueur idéale de votre manteau d’hiver?
La longueur parfaite dépendra de votre usage. Cependant, nous vous conseillons de choisir un modèle qui couvre les fesses, au minimum. La longueur permet de minimiser l'infiltration du froid.
Doit-on considérer l’achat de deux manteaux d’hiver?
Si vous êtes un adepte des sports d’hiver, la réponse est oui. Que ce soit pour faire une randonnée en raquettes, du snowboard ou du ski, même par temps très froid, un manteau mince et coupe-vent est conseillé. Pour le reste du temps, un manteau long et bien isolé sera plus confortable.
Sans compter qu’avoir deux manteaux d’hiver permet un entretien plus facile et de s’adapter à la météo.
Les meilleures marques québécoises de manteaux d’hiver
Vous êtes soucieux d’avoir une garde-robe qui encourage les compagnies d’ici? Notre sélection de marques chouchous pour des manteaux d’hiver conçus localement sont Vista, Duty nine et Chlorophylle.
L’entretien de votre manteau d’hiver
Pour être sûrs de ne pas faire d'erreur, demandez une recommandation au spécialiste qui vous conseille lors de votre achat. Vous pouvez également vous fier à l’étiquette pour les instructions d’entretien.
Quelques accessoires à ne pas oublier
Mitaines, tuques et cache-cou se retrouvent souvent dans la catégorie accessoires et pourtant, ils sont indispensables pour faire face à l’hiver québécois.
Mitaines chaudes et imperméables
La taille des mitaines a son importance. Trop grandes, vous aurez moins de dextérité. Trop petites, elles bloquent la circulation de l’air et vous aurez froid aux doigts. Choisissez un modèle imperméable avec une doublure en duvet ou synthétique (Thinsulate..) et poignets ajustables pour empêcher la neige de rentrer et vous garder au chaud. Vous voilà prêts pour passer un hiver au chaud et confortable. Nous vous souhaitons qu’il soit fait d'aventures, de rires et de joie.
Un cache-cou pour se garder au chaud
Pour un confort maximal pour toutes vos activités hivernales, munissez-vous d’un cache-cou en polaire ou en laine mérinos. Ces deux matières ont l’avantage de réguler la température et l’humidité.
Gardez votre tête à l’abri avec une tuque ou un chapeau
Environ 30% de la déperdition de notre chaleur s’échappe par la tête. Pour les températures douces, une tuque en laine d’acrylique sera suffisante. Pour les jours de grands froids ou les activités prolongées à l’extérieur, vous pouvez prioriser une tuque doublée en polaire ou avec une doublure réfléchissante de type Omni-HeatMC.
Être prêts à faire face à l’hiver
Vous voilà prêts pour passer un hiver au chaud et confortable. Nous vous souhaitons qu’il soit fait d'aventures, de rires et de joie. N’hésitez pas à passer à la boutique, nos conseillers se feront un plaisir de vous orienter dans vos choix.