La beauté du yoga est sans contredit la polyvalence de sa pratique. Il se pratique à toute heure du jour, à l’intérieur comme à l’extérieur, et ne requiert pas tellement d’espace. Il peut se pratiquer seul, en groupe et même en ligne. De plus, l’équipement de yoga de base est simple et se transporte facilement. Cela dit, quoique le yoga nécessite peu de matériel, il importe de le choisir avec soin en fonction de ses besoins.
Quels sont les bienfaits du yoga?
Souplesse et conscience corporelle accrues, tonus musculaire augmenté et réduction du stress sont autant de bienfaits maintenant pleinement connus du yoga. Nous sommes convaincus que les accessoires de cette discipline arborant souvent des motifs doucement colorés et zen contribuent à une nette amélioration de l’humeur.
Amélioration de la force, de l’équilibre et de la flexibilité
Le yoga amène celui ou celle qui le pratique, même débutant, à mobiliser avec constance la totalité de ses ressources physiques, mentales et spirituelles, le tout en visant le respect de ses limites bien avant la performance. En termes d’amélioration de la force, on ne parle pas que de puissance physique. La force réside aussi dans la détermination, la discipline et la stabilité.
En ce qui trait aux éléments plus concrets, les blocs de mousse sont utiles lorsque vient le temps de tenir une posture d’équilibre ou de souplesse, où ils s’utilisent comme extension des bras pour soutenir et aider à la réalisation du mouvement. Il est à noter que presque toutes les postures peuvent être modifiées avec une brique de yoga!
Diminue la douleur, l’arthrite et les maux de dos
Le yoga permet un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Le dos, qui soutient une grande partie de la charge physique du corps, est ainsi souvent soulagé par la pratique du yoga. À ce titre, pourquoi ne pas profiter d’une courte séance de yoga entre deux rencontres en ligne pour respirer et se relaxer? Car on le sait tous : passer une journée devant son ordinateur, d’autant plus lorsqu’on n’a pas tout l’équipement ergonomique à la maison, peut être éreintant! Pour soulager le dos, on optera pour ces postures :
- le chat (dos rond/dos creux);
- la planche;
- le chien (tête baissée);
- le cobra;
- ou une simple torsion vertébrale, bon pour le dos, mais aussi pour les hanches!
Amélioration de la santé cardiaque
Le yoga et la méditation, comme le pilates et la gymnastique sur table, sont des activités dites à basse intensité. Qu’à cela ne tienne! Elles n’en sont pas moins bénéfiques! En effet, il est prouvé que le yoga peut diminuer les facteurs de risques associés aux maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et le diabète de type 2.
Relaxation et gestion du stress
Ah! ces yogis rayonnant de sérénité! Outre l’aspect relaxation, le fait de réguler sa respiration amène une diminution du stress. La respiration lente et méditative, pendant les étirements et la pratique du yoga, détend à la fois le corps et l’esprit.
À noter : le travail simultané de la respiration et de la musculation provoque un apport plus élevé en oxygène au corps, ce qui aide à réduire la pression artérielle. Namasté!
Tapis de yoga
Le tapis est l’accessoire par excellence lorsqu’il est question de yoga. Il constitue ce petit terrain individuel où méditer et réaliser vos postures.
Matériau
Plusieurs matériaux et matières peuvent entrer dans la composition d’un tapis de yoga. Il existe différents modèles en PVC, en élastomère, en thermoplastique, en caoutchouc, en coton et même en liège. Il est important, lors du choix de votre tapis, de vous informer sur les caractéristiques de chaque option. Par exemple, le tapis synthétique absorbe peu l’eau, ce qui le rend facile à nettoyer, tandis que celui en caoutchouc dégage une odeur spéciale au tout début, mais offre une excellente adhérence.
Épaisseur
Un tapis de yoga mince permettra une meilleure stabilité dans la réalisation des postures debout ou en équilibre. De plus, il sera ultra-léger et facile à transporter lors de vos séances de yoga intérieures ou extérieures. Si vous pratiquez toujours à la maison, dans un endroit désigné, optez pour un matelas plus épais, qui sera plus durable.
Entretien
Votre tapis doit être lavé selon la fréquence de vos pratiques de yoga. Une fois par mois, pour une pratique occasionnelle, est tout à fait suffisant. De l’eau et un savon doux, ainsi qu’un chiffon en microfibres, sont tout ce qu’il vous faudra. Assurez-vous que votre tapis soit bien sec avant de le rouler (de façon générale, d’ailleurs, ne le roulez qu’au besoin). Comme toute matière poreuse qui est en contact avec la peau dans un contexte d’effort physique, les germes peuvent s’y multiplier rapidement.
En bref :
- On remplace un tapis de yoga environ une fois l’an;
- S’il est plus fin à certains endroits, écaillé ou déchiré, les risques de blessure sont augmentés;
- L’eau et le savon, oui, sauf pour les tapis en caoutchouc, qui seront préférablement nettoyés avec une solution à base d’huile;
- Si vous utilisez le tapis d’une salle de sport ou d’un studio de yoga, assurez-vous de l’essuyer avant et après votre utilisation.
Vêtements pour le yoga
Lorsque l’on s’adonne à une séance de yoga, il est essentiel de pouvoir atteindre une pleine amplitude de mouvement.
Shorts ou pantalons
Le choix entre shorts et pantalons de yoga est surtout basé sur vos préférences : ici, pas de règle!
Haut près du corps
Selon l’endroit où vous le pratiquez, revêtez un ensemble confortable et souple, idéalement près du corps. Selon les postures réalisées, si vous en faites quelques-unes inversées, par exemple, les vêtements plus amples risquent de tomber. C’est pourquoi, si vous optez pour une tenue ample, choisissez des modèles aux extrémités ajustées.
Bandeau pour les cheveux longs
Puisque le yoga se veut orienté vers la détente et le lâcher-prise, nul besoin d’attacher les cheveux de façon très serrée. On opte pour une tresse aérée ou un bandeau, qui retiendra les cheveux, en toute simplicité.
Des chaussettes?
La plupart du temps, le yoga se pratique pieds nus, mais si on préfère des chaussettes, en choisir qui ont une bonne adhérence.
On trouve sur le marché deux types de chaussettes pour yogis. Les premières ont deux ouvertures, soit au talon et aux orteils, ce qui constitue un bon compromis pour laisser respirer les pieds tout en étant confortable. Les deuxièmes sont des chaussures avec un enduit antidérapant. Il y a en a pour tous les goûts!
Voir notre collection de vêtements et d'équipements de yoga
Serviette
La serviette de yoga doit pour sa part :
- absorber la transpiration;
- protéger le tapis;
- être légère et facile à transporter.
On l’aime bien en hot yoga!
Sangle de yoga
Par définition, les accessoires de yoga sont des objets qui permettent de renforcer, étirer, relâcher ou améliorer l’alignement du corps. La sangle trône au sommet de ceux-ci. La longueur de la sangle de yoga permet d’ajuster la posture en fonction du corps de celui ou celle qui le pratique. Elle devient, à l’instar du bloc de mousse, un prolongement du corps.
Bolster
Le bolster, ou traversin de yoga, permet de rendre plus accessibles certaines postures de yoga à ceux qui auraient un moins bon équilibre, ou encore une force et une souplesse limitées. Il peut être utilisé sous le dos pour ouvrir la cage thoracique et favoriser la détente, ou bien sous le fessier, couché avec les jambes vers le haut pour favoriser le retour veineux.
Sac de transport
Le sac dans lequel vous transportez votre matériel de yoga dépendra de plusieurs facteurs :
- la quantité d’accessoires;
- la taille de votre tapis de yoga (5 cm de plus que votre tapis est suffisant);
- la durée de vie du sac équivalant à celle de votre tapis;
- le bon rapport qualité-prix!
Articles de yoga chez Go Sport!
Consultez nos marchands pour vous procurer votre ensemble de yoga ainsi que les accessoires qui répondront le mieux à votre pratique de ce sport de détente, d’équilibre et de puissance. N’hésitez pas à poser vos questions! Nous comptons plusieurs adeptes à travers notre réseau, mais surtout de vrais passionnés de sports et d’activités!