Vous y êtes, le tapis roulant vous attend, la sortie de course hivernale est au calendrier, ou encore votre réinscription à votre cours de groupe préféré est signée. Vous êtes fin prêt mais remarquez que votre équipement date ou présente de bons signes d’usure; il est temps d’aller en boutique vous faire conseiller et sélectionner la paire de chaussure qu’il vous faut. Voici un court guide pour vous assurer de faire le bon choix.
(Il est à noter que nous sommes plus que conscients des restrictions amenées par la situation sanitaire actuelle. Ceci dit, l’article qui suit vise à vous offrir du contenu susceptible de vous aider dans vos achats; il va sans dire que ce qui touche les gyms et activités sportives intérieures devra pour l’instant être troqué pour des entraînements maison ou encore des sessions d’activités en plein air. Ne jamais oublier : bien chaussé, on peut toujours s’adonner à une foule d’activités!)
Combien investir dans ses chaussures d’entraînement?
Au départ, il faut savoir qu’on parle d’une pratique régulière lorsqu’un sport est pratiqué au moins trois fois par semaine. Dans un tel cas, il importe de se munir d’une chaussure plus spécialisée qui sera confectionnée pour le sport en question. Elle protègera ainsi adéquatement des impacts, sera fabriquée pour subir les bons mouvements et vous permettra d’éviter les blessures.
Une chaussure spécialisée sera légèrement plus coûteuse qu’une chaussure multisport en raison des éléments technologiques qui la constituent. Épaisseur des semelles, plaques de carbone, mousse rebondissante, rien n’est toutefois magique. C’est la combinaison efficace des composantes techniques qui fera de votre chaussure de sport votre meilleure alliée.
Pour le prix à payer pour une chaussure de sport pour adulte, homme ou femme, on doit prévoir entre 100 et 120$ pour les modèles multisports et 120$ et plus pour les chaussures spécialisées.
Quand choisir des chaussures “multisport”
La chaussure multisport convient aux sportifs occasionnels ainsi qu’à ceux et celles qui pratiquent plusieurs sports différents.
a chaussure multisport assure une protection du pied et de la cheville lors de mouvements latéraux; elle est beaucoup plus solide que la plupart des espadrilles ultra spécialisées. Ce type de chaussure convient surtout aux sports intérieurs mais peut être porté par certains coureurs également. Sa structure offre des renforcements, elle est donc efficace pour ceux qui pratiquent l’aérobie ou encore le tennis.
Sportifs occasionnels ou réguliers?
En règle générale, plus le sport est pratiqué régulièrement, plus les chaussures doivent être spécialisées, on vise donc de se chausser avec un produit de qualité.
Plusieurs types d’espadrilles selon le sport pratiqué
À chaque activité ou sport pratiqué sa chaussure adaptée.
Espadrilles de course
Indémodable et accessible, la course à pied est toujours populaire auprès des jeunes et moins jeunes. L’équipement requis se limite grosso modo à vous et à vos pieds! Sans oublier de bien les chausser.
Il importe de chercher à obtenir conseil en magasin si l’on souhaite que ce sport en apparence si simple mais en fait assez complexe demeure agréable et exempt de blessures car celles-ci une fois installées peuvent rester.
L’espadrille de course est conçue spécifiquement pour des déplacements en ligne droite. Débutant, intermédiaire ou avancé, l’objectif est de se sentir confortable dès qu’on entre le pied dans son soulier. Si vous n’êtes pas blessé, une stratégie gagnante est aussi de ne pas trop changer de caractéristiques dans le nouveau modèle sélectionné.
En bref :
- Une semelle mince donnera une meilleure impression de contact avec le sol mais augmentera le niveau d’impact de ce dernier sur votre pied;
- Une chaussure légère donnera une grande sensation d’aisance de mouvement mais n’est pas garante de sa qualité;
- Une chaussure minimaliste sera souple et favorisera le dynamisme du pied et sa biomécanique;
- Les mots clés : soutien et renfort, dénivelé et absorption; n’hésitez pas à aborder ces éléments avec nos équipes dévouées et expérimentées.
Magasinez nos différentes catégories de chaussures de sport:
Espadrilles de sports de gymnase
La différence entre les chaussures de course et les modèles conçus pour l'entraînement peut sembler subtile. Elles seront de forme semblable et certains matériaux identiques peuvent revenir dans leur fabrication. Les chaussures d'entraînement sont polyvalentes et conviennent à des séances d’exercice et de musculation.
La chaussure d'entraînement propose un rembourrage qui offre beaucoup moins d'amortissement qu’une chaussure de course et également réparti sur toute la semelle. Le talon sera généralement plus bas et la semelle plus plate; rendant ainsi sa surface de contact avec le sol plus grande.
Le poids des espadrilles de sport en gymnase est souvent un peu plus lourd; leur capacité à résister aux mouvements latéraux exigent une plus grande résistance et durabilité.
Finalement, le soutien général de la chaussure doit lui aussi permettre les mouvements multidirectionnels, cet aspect sera donc pensé en conséquence.
Risques d’utiliser le mauvais type de chaussures
Des détails tout simples peuvent tantôt créer beaucoup d’inconfort, tantôt vous exposer à des blessures. Par exemple, la semelle inégale d’une chaussure de course utilisée lorsque vous soulevez des poids en salle aura pour effet de vous rendre instable.
De la même façon, courir sur une longue distance, voire un marathon avec des chaussures d'entraînement comporterait un risque de douleur vive. Vos talons ne recevant pas le soutien nécessaire pour les impacts répétitifs sur le sol, cela pourrait entraîner des blessures désagréables telles que la fasciite plantaire.
La durée de vie des chaussures de sport
En termes d’usure, utiliser la bonne chaussure lors de la reprise de vos activités physiques, que vous pratiquiez un sport intérieur ou extérieur vous permettra de rentabiliser la durée de vie utile de votre équipement. Avant votre achat, déterminez à quelle activité vous vous adonnez principalement, ce sera déjà un excellent début pour débuter votre sélection. S’il s’avère que votre budget vous le permette, et si vous pratiquez deux activités sportives distinctes, considérez l’achat de deux paires. Vous limiterez ainsi leur usure et bénéficierez d’un confort et d’une performance accrus.