Vous cherchez quoi faire cet hiver? Les sports d'hiver sont parfaits pour profiter au maximum de la saison froide. Voici une liste d'activités d'hiver à pratiquer et qui vous feront aimer la saison froide (si ce n'est pas déjà fait).
Le fatbike
Le fatbike est un type de vélo adapté pour la neige, le sable ou la boue. La caractéristique qui le différencie est l'utilisation d'un pneu très large, qui permet une meilleure traction et flottaison. De plus en plus populaire depuis quelques années au Québec, ce sport d'hiver vous permet ainsi de rouler dans les sentiers, même en plein hiver!
Équipements nécessaires pour le fatbike
Évidemment, pour pratiquer le fatbike, vous aurez besoin d'un vélo. Mais rassurez-vous, ils sont souvent disponibles en location. Comme ce sport se pratique en hiver, l'idéal est d'avoir sur soi des vêtements multicouches. Vous pourrez alors adapter votre tenue selon la température et l'intensité de votre effort physique.
Comme lors des autres saisons, vous avez besoin d'un casque (oui, même dans la neige). On n'est jamais trop prudent! On vous suggère aussi d'apporter un sac à dos pour trainer vos vêtements, des petites collations et une lampe frontale au cas où vous partez en fin de journée.
Où pratiquer le fatbike?
Plusieurs endroits vous permettent de vous initier ou de pratiquer cette activité hivernale. En voici quelques-uns :
- Centres de vélo de montagne
- Centres de plein air
- Certains parcs nationaux (vérifiez avant de partir)
- Stations de ski
- Notre coup de cœur : Les sentiers du parc de L'île Melville, en Mauricie
Le ski de fond
Sport d'hiver technique d'endurance, le ski de fond consiste à suivre des sentiers déjà tracés (classique) ou à skier à l'extérieur des pistes, à la manière d'un patineur (patin). Mais attention! Le ski de fond ne doit pas être confondu avec le ski alpin, ni avec le ski hok. Ce sont tous des sports d'hiver sur skis, mais très différents les uns des autres.
Équipements nécessaires pour le ski de fond
Avant de partir en excursion, vous aurez besoin de skis minces et légers, de fixations, de bâtons et de bottes. Mais bonne nouvelle; la location de ces articles est possible à plusieurs endroits.
De votre côté, vous devrez être bien habillé pour être confortable malgré les températures hivernales. Comme pour le fatbike, le mieux est encore une fois le système de multicouches. Il est aussi pratique d'avoir en main des lunettes pour éviter d'être aveuglé par le soleil ou dérangé par le vent.
Un aspect primordial pour pratiquer ce sport d'hiver populaire : le kit d'entretien. Car selon la température du jour, vous devrez faire le fartage de vos skis. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel en magasin ou à votre boutique de location.
Où pratiquer le ski de fond?
Plusieurs endroits font régulièrement l'entretien des sentiers. Veillez toutefois à vérifier que les conditions sont optimales avant de partir.
- Centres de plein air
- Parcs régionaux
- Parcs nationaux
- Dans la forêt près de chez vous (vous devrez créer les pistes vous-mêmes)
- Notre coup de cœur : Le Centre de plein air Mont-Laurier, dans les Laurentides
La raquette
Quoi de mieux qu'une randonnée en raquettes suivie d'un bon chocolat chaud à l'intérieur? La raquette est un loisir d'hiver très facile d'accès. Il est possible de le pratiquer tranquillement en marchant ou d'augmenter l'intensité en courant, par exemple. Il s'agit d'ailleurs d'un formidable moyen de s'entrainer, même en plein hiver!
Équipements nécessaires pour la raquette
Bien entendu, pour faire de la raquette, vous aurez besoin de… raquettes! Il en existe plusieurs types, veillez à bien vous informer auprès d'un conseiller pour choisir la paire qu'il vous faut.
Dans vos pieds, portez des bottes de randonnée ou des chaussures d'hiver dans lesquelles vous êtes confortables et qui sont compatibles avec les attaches de vos raquettes.
Suggestion amusante : profitez de la noirceur de l'hiver pour vous initier à la raquette nocturne! Plaisir assuré grâce à cette activité d'hiver originale!
Où pratiquer la raquette
Comme la raquette est un sport d'hiver très accessible, il est donc possible de le pratiquer à de multiples endroits et même dans la forêt la plus près de la maison. Voici d'autres idées :
- Centres de plein air
- Parcs nationaux
- Stations de ski
- Notre coup de cœur : Le Parc national des Monts-Valin, au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le patin sur glace récréatif
Un des bonheurs d'hiver pour plusieurs : le patin récréatif. Ce loisir d'hiver accessible peut très bien être pratiqué avec de jeunes enfants afin de créer des moments en famille mémorables!
Équipements nécessaires pour le patin sur glace récréatif
Bien sûr, vous aurez besoin d'une paire de patins pour pratiquer ce sport d'hiver. Certains endroits le proposent en location. Ceci étant dit, il est recommandé d'investir dans une bonne paire de patins, car ceux-ci peuvent parfois créer des inconforts.
Comme il ne s'agit pas d'une activité d'hiver à haute intensité, on vous conseille de porter des vêtements chauds. N'oubliez pas vos accessoires (tuque, cache-cou et mitaines), vous en aurez bien besoin!
Où pratiquer le patin sur glace récréatif
Notre suggestion coup de cœur : aller patiner de soir, sur une patinoire éclairée par de belles petites lumières chaleureuses. Si ce n'est pas possible, il existe bien d'autres endroits où vous pouvez patiner! Les voici :
- Patinoires extérieures municipales
- Patinoires intérieures
- Centres urbains
- Centres de plein air
- Lacs gelés (vérifiez que l'épaisseur de la glace est suffisante)
- Notre coup de cœur : Patinage en forêt, en Outaouais (Lac-des-Loups)
Pour une expérience hivernale inoubliable, faites confiance à Go Sport Canada. Trouvez les meilleurs équipements, vêtements et chaussures pour embrasser chaque moment avec style et confort. L'hiver n'attend que vous. Préparez-vous à vivre l'aventure avec nous.