Chaque année, de plus en plus de sportifs se lancent dans les courses à obstacles, véritables défis physiques et mentaux mêlant boue, sueur et bonne humeur tout en profitant du plein air. Que ce soit pour repousser ses limites, vivre une expérience unique ou partager un moment fort en équipe, ces courses offrent un terrain accidenté hors du commun. Parmi les plus populaires au Québec, on retrouve la MudGirl, une course dédiée aux femmes pour la lutte contre le cancer du sein, la Spartan Race, une course où le dépassement de soi est le mot d'ordre, la Foam Fest, une course alliant canon à mousse, boue, jeux gonflables et plaisir, parfaite pour retrouver son cœur d'enfant le temps d'une journée et la course Extrême, une course remplie de défis où le travail d'équipe est de mise, parfait pour dépasser ses limites et tester plusieurs aspects tout en vous amusant en gang — chacune avec son univers, son ambiance et ses défis spécifiques. Pour profiter pleinement de ces aventures, un équipement adéquat est indispensable. Voici les essentiels pour bien s’équiper et donner le meilleur de soi-même sur les différents parcours.

1. Chaussures de course ou de trail pour un bon drainage
Sur ces parcours boueux et sillonnant un terrain irrégulier, parfois ayant des itinéraires en montagne, il faut choisir le type de chaussures légères surtout lors d'un sentier technique. Des chaussures de Trail Running légères, adhérentes et qui évacuent bien l’eau. Les modèles conçus pour la course en sentier (Trail Running) sont parfaits et offrent de meilleures conditions : semelle extérieure à crampons, stabilité renforcée et matériaux qui ne retiennent pas l’humidité et donc permettent une foulée ultra-légère. Les chaussures de course classiques deviennent lourdes et glissantes. Petit conseil, si vous avez des chaussures de sentiers avec une durée de vie qui tire à sa fin, c'est une belle occasion de les honorer une dernière fois.
Visitez notre collection : Chaussures courses sur sentiers
2. Vêtements ajustés et respirants
Un legging de qualités techniques moulant et un haut en tissu technique à séchage rapide sont idéaux. Les vêtements amples risquent de s’accrocher dans les parcours de course à obstacles ou de devenir gênants une fois trempés. Selon la température, il est préférable de choisir un haut à manches longues ou courtes, mais toujours respirant.
Vêtements de sport pour femmes : ici
Vêtements de sport pour hommes : Ici
3. Bas longs et résistants
Les bas courts laissent les mollets exposés à la boue, aux égratignures et aux frottements. Des bas longs techniques, compressifs ou non, aident à protéger la peau et à garder une bonne circulation tout au long du parcours.
4. Un sac de sport pratique pour l’après-course
Après la ligne d’arrivée d'une course extrême comme la Mudgirl ou la Spartan Race, on est mouillé, sale et probablement frigorifié, mais ô combien fier de ce qu'on a accompli. Il faut prévoir un sac de sport spacieux et facile à nettoyer contenant des vêtements de rechange chauds comme un coton ouaté doux et moelleux et des joggings confortables, une serviette, des lingettes, une bouteille d’eau et une collation. Ajouter un sac étanche ou un sac poubelle pour transporter les vêtements souillés est conseillé. Et là, c'est le temps de sortir tes bas secs et de les enfiler dans tes sandales préférées !
