Du « self-care » sportif

Du « self-care » sportif

Saviez-vous qu’il existe une journée internationale du « self-care » (ou journée pour prendre soin de soi). Prévue le 24 juillet chaque année, le but de cette journée est de promouvoir les actions pour chouchouter sa santé physique et mentale. Dans le cadre de cet évènement, quelques membres de l’équipe de Go Sport vous partagent leurs trucs pour prendre soin d’eux à travers la pratique d’activité physique.

Par : Laurence Desbiens

Catherine Jacques – acheteuse équipements sportifs
Comme plusieurs d’entre nous, Catherine a commencé à faire du paddleboard cet été et elle adore ça. Elle aime le côté relaxant et ça fait travailler des muscles qu’elle ne connaissait même pas.

Sinon, elle aime pratiquer du sport avec ses enfants. L’été, ils se baignent, et ils font de la bicyclette. L’objectif est de faire du sport tout en passant du bon temps en famille.

Jamie Lee Bolduc – Achats/ Site web/ Médias sociaux
Pour Jamie, il faut que ça bouge ! Elle a besoin de faire un sport qui lui permet de se dépasser autant physiquement que mentalement. 

Pour cet été, le rugby occupe la majeure partie de ses temps libres. Elle a deux entraînements de deux heures par semaine plus une joute de 80 minutes le week-end. 

« L’important est de s’accorder un moment de répit dans notre horaire de travail, et pour moi, le sport représente la meilleure façon de m’occuper de moi » explique-t-elle.

Sophie Maillé – Designer graphique
Sophie préfère, quant à elle, les activités apaisantes qui lui donnent l’occasion de profiter de la nature et des paysages.

« J’aime le côté relaxant et silencieux du paddleboard. Il y a un côté très apaisant à se promener sur l’eau tout en observant la nature. »

De plus, la randonnée fait partie de ses activités sportives préférées parce qu’elle aime se retrouver en forêt avec seulement le son des oiseaux. De plus, elle ressent une grande satisfaction quand elle atteint le sommet d’une montagne et qu’elle peut apprécier la vue.

Laurence Desbiens – Responsable des réseaux sociaux
Étant limitée dans ses capacités physiques, Laurence aime les sports qu’elle peut faire à son propre rythme.

« L’été, j’aime aller marcher. Que ce soit en nature ou en ville avec de la bonne musique dans mes oreilles. Ça m’aide à me recentrer. J’en profite pour visiter des coins que je connais moins de mon quartier. »

L’hiver, elle préfère la raquette en forêt. Elle aime se retrouver à travers les arbres et elle peut varier entre faire de la raquette dans un sentier plein de neige et un chemin tapé pour se reposer les jambes. 

Manon Rivard – directrice des communications et adjointe marketing
Depuis peu, Manon a troqué sa lecture d’avant le dodo pour le yoga. 
Elle installe le tapis au pied de son lit, allume une bougie et met une musique relaxante.

Elle alterne les poses selon son niveau d’énergie et elle pige parfois de nouvelles postures à intégrer dans sa routine tout en respectant son niveau. Elle a aussi un balle de massage pour les périodes où elle est plus fatiguée.
« Maintenant, j’ai absolument besoin de faire du yoga avant d’aller au lit parce que ça me détend et ça me fait du bien. »

Elle a même commandé un deuxième tapis pour le bureau afin d’intégrer une petite routine de yoga au travail.

Trucs en vrac
  • Prendre une marche le soir dans le quartier;
  • Pratiquer un sport qui permet de se retrouver avec ses écouteurs qui diffusent de la musique, un balado ou même un livre audio qu’on apprécie;
  • Choisir un sport pour se défouler lors des grosses journées stressantes.